Comment choisir sa combinaison de longe-côte ?

L'essentiel à savoir

Il est très important de sélectionner attentivement son équipement sportif pour une pratique idéale du longe-côte. Face à une offre produit toujours plus technique, la quête du matériel nécessaire pour pratiquer cette discipline se révèle de plus en plus périlleuse. Choisir sa combinaison néoprène est cruciale pour une session de marche aquatique optimale, ce qui suggère de prendre en compte de nombreux critères. De manière générale, les deux principaux paramètres à retenir pour déterminer votre choix en matière de combinaison et sur lesquels il faut porter une certaine attention sont : la température de l'eau et la liberté de mouvement. Dans cet article, Ocean Step vous donne toutes les clés pour vous conforter dans vos choix !

 

Des épaisseurs de néoprène diverses et variées

Selon la température de l'eau mais également la résistance au froid, le ressenti de chacun ne sera pas le même dans une situation pourtant similaire. Ces deux éléments, étroitement liés, vont définir l'épaisseur du néoprène la plus adaptée à l'exercice du longe-côte selon l'environnement pratiqué. Globalement, avec une épaisseur de néoprène plus haute, l'action thermique sera plus complète et performante ce qui vous tiendra plus au chaud lors de votre marche aquatique. L'épaisseur du néoprène se caractérise par 2 ou 3 chiffres en millimètres : le premier est égal à l'épaisseur la plus grande de la combinaison, où se situe le torse et le dos, et le deuxième correspond à l'épaisseur la plus petite de la combinaison, où se situe les bras et les jambes. Afin d'affiner votre choix, voici les recommandations d'usage d'Ocean Step : 

  • Pour des eaux froides de moins de 12°C, l'épaisseur 5/4 ou 5/4/3 est à privilégier pour une sensation de chaleur et de bien-être non négligeable.
  • Pour des eaux fraîches comprises entre 12°C et 17°C, l'épaisseur 4/3 est parfaite pour une utilisation de la combinaison tout au long de l'année. 
  • Pour des eaux tempérées entre 17°C et 20°C, l'épaisseur 3/2 sera la plus appropriée grâce à son confort absolu et sa facilité d'enfilage.
  • Pour des eaux chaudes à plus de 20°C, l'épaisseur 2/2 est à adopter en pleine saison estivale grâce à l'aisance des mouvements qu'apporte le shorty notamment.

 

TEMPERATURE DE L'EAU EPAISSEUR DE NEOPRENE
Moins de 12°C 5/4 ou 5/4/3
Entre 12°C et 17°C 4/3
Entre 17°C et 20°C 3/2
Plus de 20°C 2/2

 

Grâce aux nombreuses épaisseurs proposées, tous les produits Ocean Step peuvent être utilisés dans des conditions spécifiques qui diffèrent selon les habitudes sportives de nos pratiquants de longe-côte. D'une combinaison intégrale à un shorty d'été, c'est la garantie d'une protection totale procurant une efficacité à toute épreuve afin de répondre aux attentes et besoins des adeptes de la marche aquatique.

 

Les caractéristiques des fermetures de combinaison

Sur le marché de la combinaison néoprène, il existe 3 types de fermetures communes à toutes les marques du secteur pour la conception : Back Zip, Front Zip et Chest Zip.

Le système Back Zip se base sur une fermeture étendue le long de la colonne vertébrale pour ouvrir et fermer la combinaison. Il peut être parfois compliqué à manipuler lors de l'ouverture et la fermeture à cause de la position du Back Zip puisqu'il nécessite un peu de souplesse pour utiliser la sangle fixée sur le Zip.

Le système Front Zip repose sur une fermeture à l'avant qui a l'avantage de s'enfiler très facilement. Confortables, les combinaisons avec un Front Zip permettent une certaine liberté de mouvement. L'inconvénient de ce système est la difficulté que certaines personnes ont parfois à enlever la combinaison car il demande un peu de souplesse pour libérer l'ouverture au niveau des épaules.

Positionné au niveau à l'avant au niveau du buste, tout comme le Front Zip, le système Chest Zip réside sur une fermeture dont l'ouverture se réalise seulement d'un côté ce qui renforce son côté étanche de part l'unique accès de l'eau. Cependant, les combinaisons bénéficiant de ce système nécessitent un peu plus de patience pour s'enfiler et s'enlever de par leur souplesse quelque peu difficile.

Pour le marché du longe-côte, notre choix unique et innovant du Double Zip ou Dual Zip facilite l'enfilage et le dé-senfilage de la combinaison de marche aquatique. Ce nouveau système d'ouverture, un à l'avant et l'autre à l'arrière, permet une préparation plus rapide et sans efforts pour vous accompagner lors de vos sessions de sport nautique avec Ocean Step.

 

Les technologies signées Ocean Step

Développées par nos experts, les différentes gammes de combinaison néoprène Ocean Step, dédiées au longe-côte, disposent de technologies distinctes afin d'apporter des solutions multiples pour tous ceux qui souhaitent s'initier à la marche aquatique.

Facile et rapide à enfiler, notre gamme de combinaison OPTIMIZER est en néoprène 100% Superstretch M-Core, ultra souple et confortable, sur l'intégralité du corps pour un maximum de liberté de mouvement.

Facile et rapide à enfiler, notre gamme de combinaison CLASSIC est en néoprène Superstretch, uniquement au niveau du haut du corps (bras, épaules) et de l'entre jambe. 

 

Une affaire de taille

La recherche de la taille adéquate peut s'annoncer particulièrement complexe lorsqu'on souhaite acheter une combinaison néoprène, notamment si c'est une première. 

En plus des tailles standardes, Ocean Step propose des tailles intermédiaires pour une offre plus étoffée afin de donner accès à l'ensemble des morphologies aux produits de marche aquatique de manière précise. Ce large éventail de tailles disponibles est à retrouver dans nos guides des tailles, élaborés par nos soins et qui vous aideront dans vos choix, à consulter directement dans notre article "Comment choisir sa taille de combinaison de longe-côte ?". Il est indispensable de vous référer à vos mensurations pour trouver le modèle qui vous conviendra entièrement.

Au-delà de l'esthétisme, il est primordial de s'assurer de l'étanchéité de la combinaison néoprène afin de limiter le moindre risque d'infiltration d'eau au travers. Cette dernière doit être parfaitement ajustée à votre corps pour éviter certains plis, à l'origine des entrées d'eau, ce qui peut rendre son pouvoir isolant moins efficace. La combinaison de longe-côte enfilée pour la première fois peut paraître inconfortable dû au manque de stretch des débuts. Rassurez-vous, au contact de l'eau et au fur et à mesure des séances de marche aquatique, la combinaison s'assouplira et gagnera en flexibilité comme en confort. Notre équipe Ocean Step recommande de ne prendre ni trop petit au risque d'être très serré dedans et ni trop grand au risque de ne pas bénéficier de l'ensemble des avantages d'une combinaison néoprène, notamment une haute garantie contre le froid.

 

Il s'avère donc indispensable d'évaluer le potentiel et la performance d'une combinaison néoprène en fonction de ce que vous souhaitez faire avec, de ce que vous recherchez dans un produit comme celui-ci et de votre niveau en longe-côte ainsi que de l'écosystème qui vous entoure. C'est un achat qu'il faut bien réfléchir en détail en fonction du budget accordé, tout en prenant en compte la qualité des matériaux utilisés pour une combinaison confortable et agréable à porter. Votre choix final dépendra de tous ces facteurs déterminants qui vous orienteront vers des spécificités qui correspondront au mieux à votre pratique. La marque Ocean Step vous embarque dans son univers et vous propose de découvrir son catalogue produit, spécialement conçu pour la marche aquatique.

 

En espérant avoir répondu aux questions du plus grand nombre et que toutes les informations listées dans cet article, consacré à la marche aquatique, vous seront utiles pour trouver votre bonheur parmi nos produits de longe-côte. N'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour vous tenir informés de notre actualité pour partager encore plus d'aventures océaniques et si vous avez des questions, vous pouvez toujours nous contacter par mail à l'adresse suivante : contact@ocean-step.com !

 

Le plaisir de longer 

 

L'équipe Ocean Step